Valérie Vanden Bulcke

L'Art en Création: peinture, dessin et sculpture

L'Art en Soin: Tatoueuse Artistique de Reconstruction et Art Thérapeute

 Valérie Vanden Bulcke est une artiste belge dont le parcours créatif est profondément ancré dans la richesse culturelle flamande et l’héritage de l’école de peinture du Nord. Dès son enfance, elle s’illustre par sa passion pour la peinture à l’huile.

À partir de 2001, Valérie se spécialise dans l’art animalier, un thème qui devient rapidement son domaine de prédilection. Elle relève le défi de l’hyperréalisme, s’efforçant de capturer chaque détail des sujets à poils ou à plumes. Cette quête de précision l’inspire et la motive. Cependant, deux ans plus tard, elle choisit de s’éloigner de la technique pure pour explorer des émotions plus profondes. Elle commence à synthétiser la couleur et la lumière, le trait et la ligne, afin d’aller à l’essentiel et d’extraire l’essence même de ses sujets.

Dans cette démarche, Valérie développe une technique de l’instant, capturant des moments fugaces avec un réalisme saisissant, tout en laissant transparaître la force vitale à travers un flou précis. Sur la toile, elle applique des touches de couleur avec une fougue palpable, créant des formes qui semblent respirer, bouger et avancer.

En 2017, une nouvelle envie émerge : celle de sculpter et de travailler le volume. À travers l’argile, Valérie retrouve une spontanéité et une expressivité qui lui sont chères. Autodidacte, elle s’attache à complexifier ses structures et à explorer le moulage.

En 2022, elle prend un tournant radical en s’éloignant de la société de consommation. Elle part pour le Sénégal, s’immergeant dans la vie des habitants sans matériel artistique. Rapidement, l’envie de créer se manifeste à nouveau, mais cette fois avec les matériaux que la nature lui offre. Elle développe ainsi une technique unique de fabrication de papier à partir de végétaux locaux, transformant ses sculptures en œuvres de papier.

En parallèle de sa carrière d’artiste plasticienne, Valérie Vanden Bulcke devient en 1995 la première femme tatoueuse en Belgique. Elle se spécialise dans le tatouage artistique de reconstruction (tatouage thérapeutique), mettant ainsi ses compétences au service des femmes ayant subi une reconstruction mammaire, des personnes souhaitant se réconcilier avec leur corps en camouflant leurs cicatrices ou  l’encrage symbolique d’un proche disparu,  par des tatouages originaux, uniques et artistiques.

Consciente de l’impact que l’art et la création peuvent avoir face aux aléas de la vie, Valérie se forme également en art-thérapie. Cela lui permet d’accompagner les personnes dans la découverte de leurs propres compétences et de leurs possibilités intimes. Forte de son parcours de vie, Valérie Vanden Bulcke se spécialise dans l’accompagnement du processus de deuil.